360
Inspire Greatness
Yves Roland ALLIMAN
A la fois discipliné, patient, rigoureux mais surtout tourné vers les résultats, il est aujourd’hui l’une des preuves de ce que le système éducatif Ivoirien est un producteur par excellence de talents divers
Linkedin
Romuald KOUASSI, un manager féru de challenges
Partagez:
Il est résolument déterminé à faire bouger les lignes, les rangs et les traditions dans le secteur des assurances en Côte d’Ivoire. Grâce à sa passion pour les défis et les challenges adossée à treize années d’expérience dans le domaine, il a su conduire avec succès le redressement et la restructuration de GNA-CI dont il a pris les rênes en Juin 2019. Romuald KOUASSI fait partie de cette génération de jeunes managers Ivoiriens dont le talent, la résilience face à l’adversité et le goût perpétuel pour l’innovation contribuent au quotidien, au développement de l’économie du pays des éléphants.
l est brillant mais aussi travailleur. A la fois discipliné, patient, rigoureux mais surtout tourné vers les résultats, il est aujourd’hui l’une des preuves de ce que le système éducatif Ivoirien est un producteur par excellence de talents divers. Sorti major de la promotion 98 du Baccalauréat série C au Lycée Mixte de Yamoussoukro, il sera brillamment admis au concours d’ingénieur de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCAE), de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny. Sur le chemin de l’obtention de compétences grâce auxquelles il se démarque aujourd’hui, il en sortira nanti cinq ans plus-tard, d’un diplôme d’ingénieur en Management.
Ce qui lui ouvrira grandement les portes de la filiale Ivoirienne de la firme internationale britannique spécialisée dans l’audit et le conseil, Deloitte. Pendant cinq ans, il y officiera en qualité d’Auditeur Financier spécialisé en Assurances et Réassurance et cela lui permettra d’aguerrir ses compétences afin de rejoindre en Juin 2007, la filiale Ivoirienne de la première compagnie d’assurance du marché de la CIMA, Saham Assurances devenue plus-tard Sanlam Assurances. De chef de département Audit Interne (4,8 ans) à Directeur du Contrôle de Gestion (4,8 ans), puis Directeur des Opérations (1,5 ans) et enfin Directeur Général Adjoint (1,7 ans), il a su grâce à ses performances, gravir progressivement les échelons acquérant de solides best practices and skills qui font actuellement de lui, un solutionniste aux talents redoutables.
D’ailleurs, en l’espace de trois ans à la tête de GNA-CI ses réalisations forment un éloquent écho qui prouvent à suffire qu’il est s’est engagé sur la marche de la croissance et du rayonnement de l’entreprise. En 2021, elle a cet effet enregistré la plus forte croissance de la branche non vie du secteur des assurances, avec un bond de 176% de son chiffre d’affaires à 13,84 milliards de FCFA contre 5 milliards en 2020. Un signe de ce que la gestion axée sur les résultats, utilisée au quotidien par Romuald KOUASSI, est un bon outil qui contribue au développement des organisations.
Rédigé par: Christian OTSONG