Télécommunications : Wanda Matandela, nouveau Directeur Général de MTN Cameroon

Screenshot

Le groupe sud-africain de télécommunications MTN a annoncé ce mercredi 18 décembre 2024, la nomination de Wanda Matandela au poste de Directeur Général de sa filiale camerounaise. Il succède à la Zambienne Mitwa Ng’ambi, qui, deux ans après son arrivée au Cameroun prend les rênes de MTN Côte d’Ivoire suite au départ en retraite anticipée de Djibril Ouattara. Wanda Matandela prendra officiellement ses fonctions en mars 2025.

Avant cette nomination, il occupait le poste de Directeur Commercial chez MTN Afrique du Sud et siégeait aux conseils d’administration de Supersonic (Pty) Ltd et de MTN Rwanda PLC. Son aventure au sein du groupe MTN débute en 2018, lorsqu’il est nommé Chief Enterprise Business Officer. À ce poste, il a mené le redressement stratégique de cette activité.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, dont 13 ans dans les télécommunications, sa carrière couvre également des secteurs clés comme les biens de grande consommation et les services financiers. « Sa solide expérience commerciale et de gestion des parties prenantes sera inestimable alors qu’il s’appuiera sur l’impact et l’énergie créés sous la direction de Mitwa Ng’ambi, apportant de nouvelles perspectives pour stimuler la croissance au Cameroun », indique la direction de MTN.

En prenant les commandes de MTN Cameroon, il hérite de plusieurs défis stratégiques, notamment l’amélioration de la qualité des services de télécommunications et financiers, un point crucial pour les autorités et les consommateurs. Il devra également superviser les investissements prévus pour 2025, estimés à 62 milliards de FCFA. Ces fonds s’inscrivent dans la première phase d’un programme triennal de 187 milliards de FCFA, destiné à étendre et moderniser le réseau.

D’ailleurs, en 2025, MTN célèbrera ses 25 ans de présence au Cameroun, un pays où il est leader des télécommunications avec près de 13 millions de clients. L’entreprise revendique la création de 1 000 emplois directs et d’un réseau de plus de 100 000 agents commerciaux dans tout le pays. Au cours de la dernière décennie, MTN a contribué à hauteur de 1 062 milliards de FCFA aux recettes de l’État et investi plus de 540 milliards de FCFA dans la modernisation de ses infrastructures.

Mitwa Ng’ambi quant à elle, en poste depuis 2022, quitte MTN Cameroon après deux ans de gestion marquée par des avancées significatives. Son départ pour MTN Côte d’Ivoire témoigne de la reconnaissance de son impact au sein du groupe. Wanda Matandela, grâce à son expertise et à sa vision stratégique, est attendu pour poursuivre cet élan et renforcer davantage la position de MTN au Cameroun. Avec cette nouvelle direction, MTN Cameroon entame une nouvelle phase de son développement, axée sur l’innovation, la croissance et la satisfaction client.

Related posts

Alioune Gueye, le TransformActeur : « les clés de l’émergence économique de l’Afrique sont entre nos mains »

Edith YAH BROU, Une icône de la révolution digitale Ivoirienne et Africaine.

Tidjiane THIAM, un leader né pour briller.