Il est de ces destins qui transcendent les frontières et les paradigmes. Stéphane Tiki, à 37 ans, incarne la quintessence de la résilience, de l’ambition et de la vision stratégique. Directeur du développement et porte-parole du Groupement du Patronat Francophone (GPF), ce Camerounais devenu une figure incontournable de l’économie francophone conjugue ses talents de leader, son engagement pour l’Afrique et son amour pour la francophonie avec un objectif clair : bâtir un pont solide entre les entreprises et les nations africaines. D’ailleurs, le 25 Novembre dernier, il a lancé au Sénat, le Power House, un cercle d’excellence qui a honoré au passage, des personnalités inspirantes telles Francis Ngannou ou encore le rappeur ivoirien Didi B.
Le Power House est un réseau prestigieux dédié à la promotion de l’excellence et à la mise en lumière de talents remarquables qui œuvrent à renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique.
Le Premier Acte : L’Homme Politique
Né le 18 Septembre 1987 à Yaoundé, capitale Camerounaise, il passe les dix-sept premières années de sa vie dans ce pays, marqué par des crises socioéconomiques importantes. Depuis les artères de la ville aux sept collines (Yaoundé) qui l’a vu effectuer brillamment son cursus secondaire au lycée français Fustel-de-Coulanges, il caresse déjà le rêve de faire partie des grands de ce monde afin d’apporter sa pierre à l’édification d’un Cameroun moderne mais surtout, d’une Afrique qui préserve et libère les énergies.
Ce rêve, il aura l’opportunité de démarrer sa matérialisation lorsqu’après l’obtention de son Baccalauréat, il débarque en France en 2005. Il entame alors des études d’économie à la prestigieuse université française, La Sorbonne. Là-bas, très vite, il se transforme en un homme de solutions, en un défenseur des droits et libertés des étudiants étrangers. Dans une France parfois marquée par certains actes de stigmatisation des étudiants étrangers, noirs en particulier, il devient l’un des premiers artisans à défendre la liberté d’étudier des étudiants étrangers. Et afin d’amplifier l’écho de ses combats, il décide d’intégrer l’UMP, parti politique de droite.
Ainsi, de 2009 à 2010, il effectuera un stage au service des adhésions du parti et l’année d’après, il effectuera un autre stage à la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, question de renforcer ses connaissances et d’aiguiser ses armes dans le but d’affronter des défis politiques d’envergure. Parlant justement de défis, ils ne vont pas tarder à frapper à sa porte puisqu’en 2014, il entre dans l’histoire politique française en devenant le premier noir, africain de surcroît, à être intronisé Président des jeunes d’un grand parti politique tel que l’UMP.
Inspiré par son mentor, l’ancien president de la république française Nicolas Sarkozy et sa marraine, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et actuelle ministre de la culture, il se bat pour l’égalité des chances et la méritocratie. Son engagement lui permet d’organiser des forums sur l’intégration des jeunes issus de l’immigration dans la vie politique française, attirant l’attention sur les défis auxquels ils font face. Ce travail lui vaut une reconnaissance au sein du parti et lui ouvre la voie vers une carrière politique prometteuse.
La Métamorphose vers le secteur privé
Déçu par le peu d’avancées économiques en Afrique malgré des promesses d’émergence, Stéphane Tiki fait le choix audacieux de quitter la scène politique pour se consacrer au secteur privé. Cette transition est marquée par un objectif clair : contribuer à transformer le potentiel du continent africain en réalité économique. De là, il intègre le Groupement du Patronat Francophone car croyant fermement en la force de la francophonie économique. Si l’on peut avoir en partage la langue française, l’on peut également avoir la capacité de faire du business ensemble.
Dès Décembre 2019, il devient directeur du développement de cette institution constituant le premier réseau d’affaires francophone au monde. Depuis lors sous sa direction, le GPF a vu sa portée s’étendre à plus de 30 pays, rassemblant plus de 10 000 entreprises. À travers ce groupement, il joue un rôle stratégique en connectant PME et grandes entreprises aux opportunités d’investissement en Afrique.
Son travail sera d’ailleurs apprécié et recompensé lorsqu’en Juillet 2021, il est désigné porte-parole du GPF. Fonction qu’il assume cumulativement avec sa stature de directeur du développement. Son idée d’une francophonie économique fondée sur le gagnant-gagnant prend alors des proportions plus importantes. Dans divers interviews et échanges, l’Afrique est décrite comme “le continent de demain”, une terre d’opportunités où les investisseurs doivent non seulement chercher la rentabilité mais aussi contribuer au développement des communautés locales.
Une philosophie d’investissement responsable qui se résume ainsi qu’il suit : « investir en local, embaucher en local, et créer un cercle vertueux ». Il met en ce sens un point d’honneur à encourager les entreprises à adopter des pratiques durables qui favorisent non seulement leur croissance mais aussi celle des communautés environnantes. A titre illustratif, à travers Chaba Consulting Group (son cabinet qu’il a créé en Septembre 2023 et qui est specialisé dans les affaires publiques, la communication, la formation, la stratégie et la gestion de projets), il accompagne des porteurs de projets souhaitant investir sur le continent. Grâce à cette initiative, plusieurs start-ups ont déjà pu lever des fonds significatifs et se développer sur le marché africain.
Reconnaissance et Impact
Le fruit de son dur labeur réside non seulement dans la réussite des divers projets qu’il mène mais également dans les récompenses émises à son égard par des organisme au sérieux chirurgical. Ainsi, reconnu pour sa contribution au développement économique et à la francophonie, Stéphane Tiki a reçu plusieurs distinctions telles que le Prix du Jeune Leader européen francophone en 2015 et le Prix de l’entrepreneur francophone en 2022. Son leadership au sein du GPF a permis d’accroître le rayonnement économique des entreprises africaines sur la scène internationale.
Une performance que l’Institut Choiseul n’a eu de cesse de remarquer tant il est depuis 2019 (2019 – 2023) et ce, de manière consécutive, l’un de ses lauréats. Ses efforts ont également été salués lors du Forum économique mondial où il a été invité à partager son expertise sur les opportunités d’investissement en Afrique. Et son engagement social pour l’égalité des chances et la méritocratie lui a valu en 2022, la médaille de l’égalité et de la méritocratie.