Accueil TrajectoiresPépites Siny Samba, Co-Founder & CEO LE LIONCEAU : la jeunesse peut, l’Afrique peut !

Siny Samba, Co-Founder & CEO LE LIONCEAU : la jeunesse peut, l’Afrique peut !

par Christian OTSONG
0 commentaires 5 min Lire

Dans un monde où les défis de la malnutrition infantile et de l’insécurité alimentaire restent des fléaux majeurs, une femme se dresse avec une vision claire et un engagement inébranlable : Siny Samba, co-fondatrice et CEO de LE LIONCEAU, la première marque d’alimentation infantile 100 % made in Sénégal. Derrière cet accomplissement se cache une entrepreneure passionnée, ingénieure en agroalimentaire, animée par un profond désir de transformer les défis en opportunités et de bâtir un avenir meilleur pour des milliers, bientôt des millions, d’enfants à travers l’Afrique.

« Nous avons tous le pouvoir de changer les choses ». Des propos tirés de sa tendre mamie dont elle ne cesse de répéter lorsqu’elle a l’occasion. Et pour cause, Siny Samba est plus qu’une entrepreneure. Elle est une bâtisseuse d’avenir, une voix pour les sans-voix et une source d’inspiration pour des milliers de jeunes Africains. Grâce à son travail, elle prouve que l’impact social et la réussite économique peuvent aller de pair. À travers Le Lionceau, elle ne se contente pas de produire des aliments pour bébés : elle construit un modèle économique circulaire et inclusif où chaque acteur de la chaîne de valeur – des agriculteurs aux consommateurs – bénéficie d’un système équitable.

Et cette stratégie va justement de pair avec son ambition : faire de son entreprise un leader de l’alimentation infantile en Afrique de l’Ouest et au-delà. À moyen et à long terme, elle envisage également, à partir de son unité de production de Yoff dans la capitale Sénégalaise, d’exporter les produits du Lionceau vers d’autres pays de la CEDEAO, tout en s’attaquant au marché de l’aide alimentaire en collaboration avec des ONG et des gouvernements.

« Mon objectif est de nourrir des millions de bébés et de faire du Lionceau une marque mondialement reconnue, tout en restant fidèle à nos valeurs : qualité, durabilité et impact social », affirme-t-elle. Un tel engouement et une telle détermination, tous deux nourris par ses efforts et sa résilience n’auraient certainement jamais existé si en 2017, elle n’avait pas osé. Le chemin est encore long certes mais le niveau de sa progression constitue une preuve vivante qu’un rêve nourri par une vision claire peut changer le destin de milliers de personnes.

Les racines d’une passion : de Dakar à Montpellier

Originaire de Dakar, belle capitale des Lions de la Teranga – Sénégal, Siny Samba n’a pas toujours su qu’elle deviendrait une pionnière de l’agroalimentaire. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande ce qu’elle voulait faire étant toute petite, elle répond sans hésitation « faire carrière dans les grandes multinationales du secteur agroalimentaire ». Plus jeune, elle adorait cuisiner et créer des recettes avec sa grand-mère, une femme au grand cœur qui jouait un rôle central dans son éducation. Chaque semaine, elle préparait un repas généreux qu’elle partageait avec les enfants des rues. « Elle m’a appris que nous avons tous le pouvoir de changer les choses, même dans un monde qui peut parfois sembler injuste », se souvient Siny. L’entraide et la bienveillance étant des valeurs fondamentales dans l’environnement où elle a grandi, cela a forgé en elle un fort sentiment d’appartenance et de responsabilité sociale.

Après un BTS à l’Institut Sainte Jeanne d’Arc Postbac en 2012, Siny s’envole pour la France, où elle obtient un diplôme d’ingénieur agroalimentaire à Montpellier SupAgro en 2016. Sa curiosité insatiable et sa passion pour comprendre les rouages de l’industrie alimentaire la conduisent à intégrer le département de recherche et développement de Blédina en septembre 2015, la filiale du groupe Danone spécialisée dans l’alimentation infantile. Là, pendant près de deux ans, elle s’immerge dans la complexité des chaînes de valeur, acquérant des compétences clés en matière de qualité, de marketing et d’innovation produit.

C’est là que sa passion pour la nutrition des tout-petits prend forme. Mais, en 2017, alors qu’elle retourne au Sénégal pour des vacances, elle fait un constat alarmant : les étagères des supermarchés sénégalais sont envahies par des produits d’alimentation infantile importés, souvent coûteux et inadaptés aux goûts et aux besoins locaux. Parallèlement, elle remarque que les petits exploitants agricoles ont du mal à écouler leurs produits, provoquant des pertes massives de récoltes. Cette double réalité – l’absence d’une offre locale adaptée pour les bébés et le gaspillage agricole – résonne profondément en elle.

Le Lionceau : une révolution dans les petits pots

Motivée par les enseignements de sa grand-mère et sa propre expérience professionnelle, elle fonde donc en 2018 Le Lionceau, en collaboration avec Rémi Filastò, un ancien camarade ingénieur agroalimentaire. Leur mission ? Produire en tout respect des normes internationales, des aliments nutritifs pour bébés, à base d’ingrédients locaux comme le niébé, le moringa, le fruit du baobab et le fonio. « Nous voulions créer des produits qui résonnent avec les goûts sénégalais tout en répondant aux besoins nutritionnels des bébés », explique-t-elle.

Leur gamme de purées, biscuits et farines infantiles rencontre un succès immédiat auprès des consommateurs, les parents. Ceux-ci adorent découvrir des saveurs familières, comme leur version adaptée du Thiéboudieune (riz Jollof) pour les bébés de 6 mois et plus. Mais au-delà, leurs produits ne se contentent pas de nourrir les enfants ; ils s’inscrivent dans une vision de marque qui redonne aussi de la valeur aux produits locaux et soutient les petits exploitants agricoles. Ceci, en bâtissant une chaîne de valeur alimentaire circulaire, durable et inclusive, qui profite à toutes les parties prenantes : des agriculteurs aux consommateurs. Ainsi, Siny Samba collabore avec des coopératives agricoles et des groupes de femmes avec lesquels elle crée un modèle où chaque acteur de la chaîne de valeur est gagnant. « Nous achetons localement, transformons localement, et vendons localement », résume-t-elle.

Grâce à des partenariats avec des ONG comme Enda-Pronat, Le Lionceau travaille avec plus de 5 000 petits exploitants, réduisant le gaspillage alimentaire et garantissant des revenus stables aux agriculteurs locaux. Par exemple, l’entreprise achète des tonnes de céréales et valorise les mangues souvent laissées pour compte dans les champs. De plus, elle autonomise plus de 500 femmes, en les formant à la transformation des cultures locales pour produire des aliments conformes aux normes d’alimentation infantile. Toutes ces actions et bien d’autres, elle les réalise en collaboration avec ses employés, plus de 30 personnes dont 70 % de femmes.

En parallèle, elle organise aussi des ateliers de sensibilisation à la nutrition dans les zones rurales et urbaines car consciente que la malnutrition ne se résout pas uniquement par la disponibilité des produits. En sensibilisant les mères à l’importance des 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant, à l’allaitement maternel et à l’utilisation des cultures locales pour une alimentation saine, elle fait de l’éducation nutritionnelle une seconde priorité. D’autant plus que ces initiatives ont un impact positif et profond au sein des communautés : ils contribuent à renforcer l’autonomie des familles tout en créant une prise de conscience collective sur les bienfaits des produits Made In Sénégal.

Un parcours entrepreneuriat semé d’obstacles, mais aussi de succès

Lancer une entreprise agroalimentaire au Sénégal n’a pas été sans défis. Siny Samba et son équipe ont dû surmonter des obstacles majeurs, notamment l’absence d’infrastructures adaptées à la transformation des aliments pour bébés et les lenteurs administratives locales. « Nous voulions investir rapidement et devenir grands, mais nous avons dû apprendre à ralentir et à nous adapter aux réalités locales », confie-t-elle. Trouver une usine de transformation adaptée aux normes strictes de l’alimentation infantile a été un défi de taille. « Les industriels locaux n’étaient pas ouverts à la collaboration », se souvient-elle. Finalement, c’est dans les locaux de son ancienne école, l’Institut Sainte Jeanne D’Arc Postbac, que la production a pu démarrer.

Et en dépit d’autres difficultés toutes aussi importantes, cette jeune woman leader a su garder le cap. Grâce à une stratégie réfléchie et soutenue par des institutions comme le Women Investment Club (WIC), Hub Impact Dakar et des investisseurs tels que Teranga Capital et Investisseurs et Partenaires (I&P), l’entreprise a réussi à lever des fonds significatifs pour développer son activité. Aujourd’hui, Le Lionceau dispose d’une capacité de production de plus 500 pots et plus 1 000 paquets de farine infantile par jour, avec des plans d’expansion ambitieux. Les produits sont disponibles dans les supermarchés et via des abonnements de livraison à domicile.

Le travail acharné de Siny et son équipe couplé à leur impact positif sur les communautés a été largement reconnus. Parmi ses nombreuses distinctions :

  • Cette année, son entreprise a été présélectionnée pour le prix Food Planet 2025, le plus grand prix environnemental au monde, récompensant les initiatives qui soutiennent la biosphère résiliente tout en nourrissant le monde.
  • En 2018, elle devient lauréate du prix HUB Africa, qui récompense les entrepreneurs africains les plus innovants.
  • En 2023, elle remporte le prestigieux Prix Cartier Women’s Initiative, dans la catégorie Afrique Francophone Subsaharienne. Ce programme international célèbre les entrepreneures qui apportent des solutions aux défis sociaux et économiques.
  • Le Lionceau a également été récompensé par Meet Africa et Déclics jeunes, des initiatives qui soutiennent les jeunes entrepreneurs à fort impact.

Ces reconnaissances ne sont pas seulement des trophées : elles témoignent du potentiel transformateur du Lionceau et de la vision de sa fondatrice.

You may also like

A la une

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

horizon Afrique  2023 – tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?