Inspire Greatness
Yves Roland ALLIMAN
Sorti Major (niveau Master) de sa promotion à l’UCAC (Université Catholique d’Afrique Centrale) de Yaoundé où il a effectué de solides études d’économie, administration sociale et gestion des ressources humaines, il démarre sans carrière en 1998 chez Société Générale Cameroun en qualité d’Human Resources Officer.
Eric BISSIONGOL, quand l’intelligence, le calme et la discipline se rencontrent.
Partagez:
Son nom inspire respect, charisme, compétences avérées, éthique et professionnalisme. Grâce à ses belles qualités de meneur d’hommes et ses diverses expériences au sein des entreprises multinationales, il s’est taillé une solide notoriété dans le milieu des affaires au Cameroun, en particulier dans son domaine de prédilection, les ressources humaines. Avec à son actif plus de 20 ans d’expérience pertinente en gestion du capital humain et organisation des multinationales de divers secteurs d’activité, Eric BISSIONGOL fait partie de ces experts RH qui contribuent au quotidien au développement des talents, source de rentabilité des entreprises. A la tête de la Direction des Ressources Humaines de Société Générale Cameroun depuis Avril 2021, il porte un vif intérêt pour le développement de l’Afrique et par la même occasion, celui du Cameroun, sa terre natale. Lumière sur le parcours de ce professionnel qualifié qui a su partager son expérience avec les participants de la 57e Edition des Talk Motivation Conference tenue le 17 Février dernier à Douala.
C’est un performeur né pour qui l’excellence n’est pas un choix mais une obligation. Sorti Major (niveau Master) de sa promotion à l’UCAC (Université Catholique d’Afrique Centrale) de Yaoundé où il a effectué de solides études d’économie, administration sociale et gestion des ressources humaines, il démarre sans carrière en 1998 chez Société Générale Cameroun en qualité d’Human Resources Officer. Malheureusement il n’y fera que quatre mois car à cette époque la direction des ressources humaines de la banque n’offre pas les challenges dont il espérait. Il sera ainsi engagé chez British American Tobacco où, pendant plus de cinq ans, construira une belle carrière : de Human Resources Officer (pendant deux ans seulement) à Remuneration and Benefits Manager CEMAC. En homme de défis et de challenges qu’il est et grâce à ses performances, il prendra dès Juillet 2004 la tête de la direction des ressources humaines de Schlumberger en charge principalement de trois pays, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale.
Un véritable bond en avant pour lui qui venait il y a à peine cinq ans seulement, de finir ses études. Au-delà, il s’agit en réalité d’une belle prouesse et d’une preuve de l’intelligence et du travail acharné dont il sait faire montre dans son travail au quotidien. Après avoir rempli efficacement sa tâche chez Schlumberger et une année après avoir servi comme consultant freelance auprès de diverses entreprises, il sera porté à la tête de la direction régionale de Nestlé pour l’Afrique de l’Ouest & Central (Accra, Ghana). Une expérience qui lui permettra sans doute de mieux appréhender la logique et le know how des Anglosaxons. En Mars 2009, il rejoint UBA Africa à Lagos, Nigéria, pour occuper la fonction de Head Human Capital Management. Pendant quatre années, il sera entre autres en charge de la conduite des ressources humaines stratégiques et opérationnelles pour l’expansion des activités africaines de la Banque : 19 filiales nationales (opérationnelles, de déploiement et d’intégration / acquisitions) avec un accent particulier sur 12 filiales de pays parlant Français à partir d’Avril 2012 ; la gestion des activités RH du déploiement de l’entreprise pour 10 pays et membre du comité exécutif de la Direction des ressources du groupe.
Dès Mars 2013, il s’engage dans un nouveau challenge : celui d’apporter son expertise dans la gestion du capital humain au sein Diageo, avec résidence au Cameroun. En charge de la gestion des récompenses des marchés régionaux d’Afrique pendant plus de trois ans, il aura l’opportunité de conduire la performance stratégique et opérationnelle, ainsi que la gestion des récompenses pour 6 Business Units : Cameroun, Ghana, Ethiopie, Marchés Partenaires (Autres Afrique de l’Ouest et centrale, Seychelles, Réunion), Mozambique, Angola. Très entreprenant et résolument engagé à contribuer au développement des entreprises, il va se consacrer pendant trois ans dans plusieurs projets personnels dont la création et la gestion de HAART Capital (Consulting). Ceci lui permettant d’assurer un conseil permanent et parfois ponctuel auprès de plusieurs organisations en Afrique Centrale. Grand amateur de tennis et de natation, il occupait les fonctions de Human Resources Director chez Intelcia Cameroun avant de rejoindre Société Générale Cameroun.
Rédigé par: Christian OTSONG