Denise EPOTE: Un modèle d’excellence dans le journalisme africain.

Lorsqu’on parle de l’univers médiatique au cameroun et en afrique francophone, on retient une voix, un visage, un nom: Denise EPOTE

Denise EPOTE, incarne l’excellence et l’engagement dans le domaine du journalisme en Afrique. Véritable figure de proue, elle a su se démarquer par son parcours impressionnant, ses valeurs et son impact sur le journalisme télévisé francophone. Sa carrière est un modèle pour de nombreuses jeunes femmes et hommes aspirant à briller dans les médias.

Née le 22 novembre 1954 à Nkongsamba au Cameroun, Denise Laurence Djengué Epoté est la première journaliste à présenter les actualités en français à la télévision publique camerounaise , aujourd’hui appelée CRTV. Elle a marqué l’histoire des médias camerounais en devenant un modèle pour les journalistes féminines.

En effet, après ses études à l’École Internationale de Journalisme de Yaoundé, Denise EPOTE a commencé sa carrière en 1981 à Radio Cameroun. En 1985, elle devient la première femme à animer les journaux télévisés sur la chaîne nationale, marquant un tournant pour la place des femmes dans le journalisme camerounais.
Formée au Cameroun, en France et au Canada, Denise EPOTE, au sein de la CRTV va occuper les postes de présentatrice et rédactrice en chef entre 1985 et 1993. Et en 1994, lorsqu’elle rejoint TV5MONDE, que sa carrière prend une dimension internationale.
Au sein de TV5MONDE, Denise EPOTE a gravi les échelons pour devenir Directrice Afrique, un poste qu’elle a occupé pendant 23 ans. En 2022, elle prend la direction de la distribution, du marketing et de la commercialisation, consolidant ainsi son rôle clé dans la chaîne. Elle est également animatrice de plusieurs programmes populaires, dont “Et si vous me disiez toute la vérité”, qui aborde des sujets d’actualité africaine avec des invités de renom. Parmi ceux-ci, on retrouve des personnalités politiques et culturelles de premier plan comme Amadou Toumani Touré et Omar Bongo Ondimba l’ex président de la republique du Gabon.

Ce parcours témoigne de son professionnalisme et de son esprit de leadership, des qualités qu’elle met au service des enjeux médiatiques et de la représentation de l’Afrique dans les médias internationaux.

Denise EPOTE n’est pas seulement une journaliste de terrain, mais aussi une femme d’influence. En 2001, elle est désignée meilleure journaliste africaine de télévision par les Panafrican Heritage and Achievement Awards. Elle figure régulièrement dans les classements de Forbes Afrique et New African parmi les 50 femmes les plus influentes du continent.

En plus de son travail à TV5MONDE, Denise EPOTE est un modèle d’engagement social et de leadership. Elle préside l’association Action Education, qui lutte pour l’éducation des petites filles en Afrique et en Asie, et fait partie du conseil d’administration de l’Institut français de Paris. Sa vision dépasse largement le cadre de son métier : elle est une ambassadrice de l’éducation, du leadership féminin et de la justice sociale.

La journaliste n’est pas seulement une figure publique, elle est aussi un modèle de résilience et de détermination, ayant su naviguer dans un environnement médiatique en constante évolution tout en restant fidèle à ses valeurs. Son influence dépasse les frontières de la télévision, et elle incarne l’idée qu’avec du travail, de la passion et de l’engagement, il est possible de laisser une empreinte indélébile.

En mot comme en mille, Denise EPOTE est bien plus qu’une simple journaliste. Elle est un modèle de réussite, une source d’inspiration pour les générations futures et un exemple concret de ce que peut accomplir une femme africaine engagée dans les médias et au-delà.

Related posts

Jean-Luc KONAN, le banquier des PME africaines

Élie Nkamgueu, architecte de l’efficience économique et sociale de la diaspora africaine

Jean-Luc KONAN, le banquier des PME africaines