Cyrine DRAIF, une lionne à la créativité débordante

Inspire Greatness

Yves Roland ALLIMAN

Cyrine DRAIF est une vraie challengeuse. Si son obsession pour l’excellence séduit, son grand appétit pour le contact étonne.
Cyrine DRAIF, une lionne à la créativité débordante

Partagez:

En trois ans à peine, elle a réussi à grimper au firmament des grandes voix de l’industrie pétrolière et gazière du Cameroun. Titulaire d’un MBA en Marketing, l’Administrateur Directeur Général de OLA ENERGY Cameroon est une femme d’exception pétrie de talents qui bâti sa notoriété sur l’excellence, la performance et l’innovation. Depuis son arrivée à la tête de la filiale camerounaise de la société OLA ENERGY Holdings, elle a su injecter une dynamique nouvelle qui a permis à l’entreprise de se repositionner comme l’un des leaders du marché Camerounais avec des parts de marché de 10% en ce qui concerne la distribution du carburant et de 15% pour ce qui est des lubrifiants. Projecteur sur son parcours parsemé de succès et de challenges passionnants.
Malgré la crise sanitaire et la guerre qui sévit dans certaines régions du pays, le Cameroun n’a pas totalement perdu de son charme et continue d’attirer des managers Haut de Gamme, qui viennent participer à l’accélération de sa croissance économique. Parmi les acteurs venus d’ailleurs contribuer à la transformation du pays des Lions Indomptables, une femme d’exception se distingue. Non seulement elle est pétrie de talent, elle brille également par son ouverture. Cyrine DRAIF est une vraie challengeuse. Si son obsession pour l’excellence séduit, son grand appétit pour le contact étonne.
L’ancienne étudiante de l’Université Laval (Canada) a construit l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du groupe Total. Elle y entre en 2003 comme responsable de l’audit, des procédures et de la gestion des risques. Elle est ensuite promue au poste d’auditeur Senior, avant de s’installer en Sierra Leone en qualité de Directrice des ventes et du Marketing. Au total, elle passe près de 17 ans au sein de la multinationale française. Dix-sept années d’apprentissage, d’apport de sa valeur ajoutée pour renforcer le leadership de la firme. Une expérience qui nourrit ses ambitions. En 2019, elle troque la vie sierra-léonaise pour un vaste challenge au Cameroun, terre des opportunités.
Débauchée par la société OLA ENERGY Holdings, Cyrine DRAIF ne tarde pas à restructurer l’entreprise Ola Energy pour améliorer la qualité du service et surtout, faire de l’innovation le moteur de la croissance de l’entreprise afin d’aller à la quête de nouvelles parts de marché. Sous son leadership, l’entreprise lance de nouveaux produits sur le marché des hydrocarbures. En Mars 2020, le Carburant additivé O’ptimum sort de O’Lab, laboratoire mobile d’analyse des carburants et lubrifiants, lancé également la même année. Plébiscitée par les usagers, cette nouvelle gamme de Super et Gasoil permettant de nettoyer et maintenir la propreté du moteur au fil de son utilisation, devient l’un des produits phare de l’entreprise. En chiffres, Ola Energy est l’un des leaders du marché Camerounais avec des parts de marché de 10 % en ce qui concerne la distribution du carburant et de 15 % pour ce qui est des lubrifiants.
C’est grâce à son ardeur au travail que Cyrine DRAIF s’est taillée une forte image au sein de la sphère pétrolière locale, celle d’une patronne ambitieuse et exigeante, évoluant dans un environnement considéré comme le « couloir des Hommes ». Son appétence pour l’excellence l’a conduit à développer d’autres aspects de son expertise pour rehausser son étoile (déjà étincelante) et porter Ola Energy Cameroon à l’acmé de sa notoriété. En trois ans, l’Administrateur Directeur Général de OLA ENERGY Cameroun a déjà quelques beaux souvenirs du pays vissés dans son cœur. Elle est régulièrement invitée dans les Talk-show ou des Think Tank pour partager sa grande expérience, comme elle le fera d’ailleurs Jeudi prochain à l’occasion de la 59e Edition des Talk Motivation Conference placée sous le thème « Convaincre et Fidéliser le Client ».
Cette Role Model aime visiter le monde, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes. C’est une cheffe d’entreprise généreuse dans la discussion et l’échange. À ses heures libres, ces derniers temps, la dame de fer se voue à organiser des séminaires pour former les jeunes femmes du pays à l’autonomisation financière. Titulaire d’un MBA en Marketing de l’université de Laval, Cyrine DRAIF est également la PDG de la Société camerounaise Équatoriale de Fabrication des Lubrifiants (SCEFEL). Par son dynamisme, son courage et sa disponibilité, elle contribue de façon indéniable à la construction d’un continent sur lequel le monde entier commence à poser un regard admiratif.
Rédigé par: Christian OTSONG

Related posts

Denise EPOTE: Un modèle d’excellence dans le journalisme africain.

Mehdi Tanani, architecte du développement durable en Afrique Centrale

Stéphane Tiki, architecte de la francophonie économique et défenseur de l’excellence camerounaise