Célestin Tawamba, architecte d’une Afrique qui se redéfinit

Enraciné dans les collines de Nkongsamba, un enfant rêveur observait autrefois les marchés et les champs de son Cameroun natal. Ce garçon, Célestin Tawamba, allait devenir bien plus qu’un simple témoin de l’histoire économique de son pays. Il s’imposerait comme un bâtisseur, un visionnaire, et l’une des figures les plus influentes du Cameroun moderne, gravant son nom parmi les artisans du développement économique africain.

Ayant procédé en Octobre dernier au rachet de toutes les unités de production de farine de blé de Somdia (contrôlée par le groupe français Castel) au Cameroun et au Congo, il incarne une ambition profonde : faire du secteur privé camerounais un modèle de dynamisme et d’innovation. Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) élu en Avril dernier avec une majorité écrasante de 98,18 %, son projet de fondation solide pour le GECAM reflète sa réputation de bâtisseur tenace, adoubé par des pairs qui voient en lui un homme d’idées et d’action.

Un parcours forgé dans l’excellence et le défi

Né en 1966 à Nkongsamba, le patron des patrons camerounais est le produit d’un mélange rare de discipline académique et de flair entrepreneurial. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de HEC Paris, où il obtient un Executive MBA et un diplôme en finance, il fait ses débuts professionnels chez Ernst & Young, puis au sein du groupe Hazim. Mais l’appel de l’entrepreneuriat étant irrésistible, il décide en 2002, de fonder La Pasta S.A., posant ainsi la première pierre d’un empire industriel.

Ce qui n’était qu’une petite entreprise de fabrication de pâtes alimentaires au départ se transforme rapidement en un groupe agroalimentaire majeur. La Pasta devient Cadyst Flour Mills et en 2005, Celestin Tawamba rachète Panzani Cameroun, rebaptisée Cadyst Pasta Industries. Son groupe, désormais Cadyst Consumer Group, est un leader incontesté, produisant chaque année des centaines de milliers de tonnes de farine et de pâtes alimentaires, tout en révolutionnant la production de médicaments génériques en Afrique centrale.

Avec des chiffres impressionnants – plus de 183 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et plus de 1 100 employés – Cadyst Consumer Group n’est pas seulement une réussite entrepreneuriale, mais un outil au service d’une vision : démocratiser l’accès à la nourriture et aux médicaments en Afrique.

Au service du Made In Cameroon et soucieux d’accélérer sa stratégie de développement panafricain, il procède en Octobre dernier au rachat de toutes les unités de production de farine de blé du groupe Somdia, au Cameroun et au Congo. Cette opération majeure lui permet ainsi de se positionner comme le leader incontesté du marché meunier non seulement au Cameroun mais également dans la sous-région Afrique Centrale, avec une capacité d’écrasement journalière pouvant être estimée à plus de 1500 tonnes.

A l’aune de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), cette action permettra également de rehausser son engagement en faveur d’une production locale conforme aux meilleurs standards internationaux. Outre la production de farine, Cadyst Consumer Group est par ailleurs le premier producteur de médicaments génériques d’Afrique Centrale.

Unification et résilience : l’épreuve du leadership

Lorsque Célestin Tawamba accède à la présidence du GICAM en 2017, il ne se contente pas de gérer l’entité patronale vieille de plusieurs décennies : il la transforme car bien conscient des défis immenses auxquels le secteur privé est confronté mais surtout, en fonction de la vision économique du gouvernement Camerounais à l’horizon 2035.

Ainsi, sous son impulsion, le patronat camerounais devient une force de proposition incontournable. Il prend le soin de dénoncer certaines mauvaises décisions économiques engagées par le gouvernement, ceci dans le but de signer des conventions capables d’améliorer le climat des affaires et de faciliter le développement du secteur privé. Il ira encore plus loin en mettant à nu certaines mauvaises pratiques ou actions de certaines entreprises privées étrangères installées au Cameroun mais aussi, de certaines entreprises parapubliques.

Les cas sont légions mais les plus récents sont : tout d’abord, la lettre qu’il a adressée au Ministre des Transports il y a quelques mois, portant mauvaise qualité des services de la compagnie aérienne Air France au Cameroun. La réaction du ministre ne s’est pas faite attendre, interpelant le top management de ladite compagnie au Cameroun qui, conscient des problèmes observés, s’est engagé à les améliorer.

D’autre part, il y a cette lettre qui fait les choux gras des tabloïds ces derniers jours : celle portant mauvais état des aéroports au Cameroun et adressée au directeur des aéroports du Cameroun (ADC). Bien que certaines de ces actions lui attirent très souvent foudre et attaques venant d’horizons divers, il faut souligner ici que c’est en 2023 que son leadership à été véritablement mis à l’épreuve. Face aux critiques et aux contestations judiciaires de la part de certains de ses pairs, il orchestre la fusion-création historique du GICAM et de l’ECAM pour créer le GECAM, une entité qui représente désormais 90 % des entreprises privées du pays.

Ses détracteurs l’accusent alors de manœuvres pour conserver le pouvoir. Lui, imperturbable, répond par des résultats et parvient à se faire élire en Avril dernier. Il devient ainsi le premier président de cette nouvelle organisation patronale, la plus puissante de la sous-région d’ailleurs, et prône un développement économique inclusif, où les PME, trop souvent négligées, trouvent enfin une voix forte et représentative.

.

Un leader aux dimensions internationales

A la lecture de tout ce parcours impressionnant, l’on peut croire que Célestin Tawamba n’a d’actions et d’effets qu’au Cameroun. Que nenni ! Il est par ailleurs président de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (Unipace) depuis 2018 et vice-président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF). Il milite donc en ce sens pour une Afrique francophone économiquement autonome et intégrée. Dans ces fonctions, il représente non seulement les grandes entreprises, mais aussi les TPE/PME, prônant une croissance inclusive à l’échelle régionale et internationale.

L’héritage d’un bâtisseur

Bâtisseur, incarne l’espoir d’une Afrique qui crée ses propres solutions. Il est la preuve qu’avec vision, persévérance, et un profond respect pour les besoins des populations, il est possible de transformer des défis en opportunités.

Son histoire inspire admiration et humilité. À travers le GECAM, Cadyst Consumer Group, et ses engagements internationaux, il ouvre une voie où chaque Camerounais peut rêver, créer et prospérer. Car au cœur de sa réussite se trouve une vérité simple mais puissante : les grandes choses commencent toujours avec une vision, et une action déterminée pour la réaliser.

Related posts

Jean-Luc KONAN, le banquier des PME africaines

Élie Nkamgueu, architecte de l’efficience économique et sociale de la diaspora africaine

Jean-Luc KONAN, le banquier des PME africaines