Sahifoulaye Kone, serviteur dévoué et manager de résultats dehaute qualité

Il fait partie de ces têtes pensantes dont l’ingéniosité, la créativité et les compétences permettent au quotidien à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) de briller de mille feux, devenant au passage la marque-média la plus appréciée des Ivoiriens selon le classement des marques 2023 de Brand Africa.
Du haut de sa stature de Directeur Marketing Groupe RTI & Directeur RTI Digital, Sahifoulaye Kone est une main de fer managériale dans un gant de velours : rigueur, discipline, dévouement et toujours axé sur les résultats.

Convaincu que l’humain est la première richesse d’une entreprise, il détient à son actif plus de 22 ans d’expérience pertinente en communication, marketing, management et leadership. Lumière sur la trajectoire du modérateur de la 63e édition des Talk Motivation Conference.
Son parcours est inspirant car il décrit la belle aventure d’un homme passionné, d’un manager ambitieux mais surtout d’une belle compétence qui a à cœur de laisser une empreinte indélébile dans l’histoire. Mais encore, il est spécial car il est l’une des preuves de l’efficacité du système éducatif Ivoirien : producteur de talents dans divers domaines. En effet, ses études, il les a faites en Côte
d’Ivoire, sa terre natale. Il obtient son baccalauréat scientifique – Physique en 1996 au Lycée International Jean Mermoz à Abidjan et intègre directement l’INSTEC (une école de management très en vue dans la sous-région Afrique de l’Ouest). De là, il ressortira nanti d’un diplôme en administration & management mais aussi d’un autre en ingénierie commerciale et marketing.

La belle carrière qu’on lui reconnait aujourd’hui, il va la démarrer et la forger dans le secteur des télécoms. Tout d’abord au sein de Côte d’Ivoire Telecom (devenue Orange Côte d’Ivoire en 2016 après un processus de fusionabsorption par le Groupe Orange) qu’il intègre en 2000 en qualité de Sales Engineer. Pendant plus de six ans, il gravira continuellement les échelons et finira par occuper le poste de Manager of Sponsorship and field Operations d’Octobre 2007 à Juin 2010. Grâce à ses performances et ses compétences, il va intégrer l’équipe communication de la Direction Internationale d’Orange France où il sera pendant près de deux ans, Responsable de la Communication
Externe AMEA (Africa, Middle East & Asia).
Dès Juin 2012, il revient en Côte d’Ivoire où pendant plus d’un an, il se verra confier la charge de Sponsorship Manager au sein d’Orange Côte d’Ivoire Telecom (Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Telecom avait effectué deux ans plutôt, un rapprochement opérationnel concrétisé par la nomination d’une équipe dirigeante commune et la mise en place d’un réseau commercial et de distribution commun). En homme de challenges qu’il est, il décide en Février 2014 de quitter la maison qui lui aura permis de forger ses compétences, pour rejoindre le Groupe RTI et y démontrer son savoir-faire. Il devient ainsi Special
Events Manager puis prend davantage de responsabilités en devenant tout d’abord, Conseilor of the CEO – Head of Multimedia & Communication, ensuite Directeur RTI Digital et depuis Septembre 2020, Directeur Marketing Groupe RTI & Directeur RTI Digital.

Related posts

Denise EPOTE: Un modèle d’excellence dans le journalisme africain.

Jean de Dieu Uwihanganye : Visionnaire, bâtisseur et diplomate d’élite

Israël Bimpe, CEO Irembo : Du rêve à l’impact en Afrique – Rwanda