Patrick Hervé NZEUTAM, une expertise avérée dans le domaine pétrolier et gazier en Afrique Subsaharienne.

Inspire Greatness

Yves Roland ALLIMAN

Avec une expérience éprouvée de 18 ans dans le secteur du pétrole et du gaz, il a formé avec succès plusieurs dizaines d’acheteurs de différentes entreprises à la négociation, l’approvisionnement stratégique et à la gestion des fournisseurs.
Patrick Hervé NZEUTAM, une expertise avérée dans le domaine pétrolier et gazier en Afrique Subsaharienne.

Partagez:

Ses multiples connaissances en matière d’importations impressionnent. Son expertise s’est forgée dans la discipline, le travail acharné, la passion et la performance en continue. Sa capacité à faire efficacement face aux multiples difficultés et changements imposés par le contexte actuel (crise Ukrainienne, pandémie à coronavirus, inflation) est remarquable et digne du manager qualitatif qu’il incarne au quotidien dans ses multiples actions. Patrick Hervé NZEUTAM, Supply Chain Project Manager pour Région Asie de l’Est (Chine, Corée du sud, Japon, Taiwan) chez Schlumberger fait partie de ces hommes de valeur qui ont compris que le développement et la pérennité des talents de tout un chacun dépendent de la discipline, du travail acharné, de la passion et des résultats positifs produits continuellement. Avec une expérience éprouvée de 18 ans dans le secteur du pétrole et du gaz, il a formé avec succès plusieurs dizaines d’acheteurs de différentes entreprises à la négociation, l’approvisionnement stratégique et à la gestion des fournisseurs. Lumière sur le parcours cet homme d’exception, orateur de la 61e Edition des Talk Motivation Conference placée sous le thème « Gestion et Optimisation des Importations.
A l’écouter, il serait bien difficile de deviner que l’essentiel de sa carrière a été forgé dans le secteur pétrolier et gazier tant son intelligence alliée à la maîtrise de l’environnement économique du Cameroun et de l’Afrique Subsaharienne est fascinante. S’il est vrai qu’il est titulaire d’un Master en comptabilité et Finance obtenu en 2003 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, il est d’autant plus important d’insister sur le fait qu’en sa qualité de challenger et amoureux du savoir, il n’est pas resté vautré allègrement dans sa zone de confort comme certains managers de sa spécialité ont coutume de faire. Bien au contraire, il a su mettre son ouverture d’esprit à profit pour engranger davantage de compétences lui permettant d’accrocher de nouvelles étoiles au sein de l’univers de connaissances qui constitue sa matière grise.

Ayant débuté sa carrière au sein du géant Américain ExxonMobil au Cameroun où pendant près de deux ans il aura été tour à tour HR Analyst for Cameroon Sub Cluster et Intercompany Analyst Subcluster (Cameroun, Guinée Equatoriale et Tchad), il intègre Schlumberger en Octobre 2005 en qualité de West South-Africa Intercompany Analyst. Pendant près de deux ans à cette fonction, il sera principalement en charge du nettoyage du livre inter sociétés et de la mise en œuvre du billet de service en ligne inter sociétés pour l’Afrique subsaharienne afin de réduire le processus manuel et de réduire le temps de transaction et le nettoyage de l’énorme solde inter sociétés non conciliable (exposition en millions de dollars)‎. De par ses résultats à cette fonction, il sera promu Angola & Central Africa Accounting Supervisor and Business Analyst avec résidence à Luanda, capitale Angolaise.

Deux ans plus-tard il regagne le Cameroun où il va occuper pendant 4 ans deux fonctions clés ayant trait à la finance et la comptabilité : Sub Sahara Africa Payroll Manager et Sub Sahara Africa Payroll integration Manager MI SWACO/Geoservices/SMITH. En Juillet 2013, il devient Procurement and Sourcing Manager Cameroon/Equatorial Guinea and Drilling Category. Une fonction qui lui permettra pendant plus de trois ans de gérer entre autres la chaîne d’approvisionnement pour le Cameroun et la Guinée équatoriale en menant de multiples actions et astuces ingénieuses qui lui permettront de réaliser à titre illustratif, des économies annuelles moyennes de 8 millions de dollars sur des dépenses annuelles prévues à 80 millions de dollars. Il animera également des ateliers à l’intention des parties prenantes et des fournisseurs afin de générer des idées et des projets visant à développer la durabilité des fournisseurs, à améliorer les valeurs, à optimiser les processus et à stimuler la croissance de l’entreprise.‎

De belles performances qui le propulseront en Juillet 2017, Central Africa Supply Manager, ensuite, Regional Supply Deployment Lead (Juillet 2021) et enfin, Supply Chain Project Manager pour Région Asie de l’Est (Chine, Corée du sud, Japon, Taiwan) depuis le 1er Juin 2022. Ceci confirmant ses compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement développées en partie grâce à un Master en gestion de la chaîne d’approvisionnement, obtenu à l’Université de Salford en Grande Bretagne. Par ailleurs membre proactif du Chartered Institute of Procurement and Supply, Patrick Hervé NZEUTAM est trilingue (Anglais, Français et un peu d’Espagnol) et passionné de Basket.

 
Rédigé par: Christian OTSONG

Related posts

Denise EPOTE: Un modèle d’excellence dans le journalisme africain.

Alioune Gueye, le TransformActeur : « les clés de l’émergence économique de l’Afrique sont entre nos mains »

Sahifoulaye Kone, serviteur dévoué et manager de résultats dehaute qualité