Il est indéniable que l’avenir du continent se construira grâce à des leaders visionnaires et audacieux, déterminés à investir dans la métamorphose de l’Afrique. Imaginer un avenir pour ce continent sans intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication serait une illusion. Conscient des enjeux cruciaux et des opportunités qui s’offrent à lui pour rattraper son retard face aux autres régions du monde, Ange Kacou Diagou s’affirme comme un acteur engagé dans la révolution technologique en Afrique. En tant que Group CEO de New Digital Africa, cet entrepreneur ambitieux repousse sans cesse les limites. Ses performances sont impressionnantes et sa vision de la technologie sur le continent est véritablement inspirante. Coup de projecteur sur un bâtisseur contemporain, exigeant et résolument tourné vers l’excellence.
L’ADN de l’excellence chez les Kacou Diagou
Il est bien connu que l’excellence coule dans les veines des Kacou Diagou, et Ange Kacou ne fait pas exception à cette règle. Diplômé d’un B.B.A (Bachelor of Business Administration) en systèmes d’information de gestion de l’École des Sciences de Gestion (ESG UQAM) de Montréal, ainsi que d’un Master of Science (M.Sc) en Technologies de l’information de l’École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal, il a acquis une formation solide dans le domaine de l’innovation. C’est donc tout naturellement qu’il se distingue aujourd’hui sur la scène continentale.
Un parcours professionnel riche et varié
Son parcours professionnel débute au sein d’Etisalat Group, où il exerce ses talents au Bénin et en Côte d’Ivoire, avant de faire un passage remarqué chez Teyliom Group. En fin 2009, il rejoint le groupe familial de bancassurance NSIA. Après plus de deux ans au sein du groupe NSIA, où il occupe successivement les postes de Group Project Management Officer et de Group Chief Information Officer, il prend les rênes de NSIA TECHNOLOGIES lors de sa création en 2012. Appliqué et pragmatique, Ange Kacou Diagou devient directeur général adjoint avant d’assumer la direction générale en 2015. Dans un élan d’expansion et d’innovation, l’entreprise qu’il dirige change de nom pour devenir NEW DIGITAL AFRICA en 2020.
Un leader engagé dans la transformation digitale
Aujourd’hui, Ange Kacou Diagou dirige un groupe ambitieux qui couvre tous les secteurs du numérique et aspire à jouer un rôle prépondérant dans la transformation digitale des entreprises africaines. Au cours des dernières années, il a su démontrer son expertise et sa maîtrise des enjeux stratégiques liés aux nouvelles technologies en Afrique grâce à ses choix éclairés en matière d’investissement et à son savoir-faire indéniable. D’ailleurs, en Mars dernier, à la suite du black-out numérique dont a souffert une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest, il prônait l’adoption des réseaux hybrides, au cours d’une conférence de presse donnée à Abidjan, Côte d’Ivoire. Pour lui, avoir au minimum deux opérateurs différents qui fournissent Internet peut permettre de palier aux interruptions d’internet qui constituent un sérieux frein aux économies africaines, davantage arrimées au digital plus qu’hier (il y a dix ans par exemple). Nul doute qu’il saura développer de manière profonde cette idée afin de proposer des alternatives plus efficaces pour améliorer la qualité d’Internet aussi bien en Afrique de l’Ouest que sur le reste du continent.