Alioune Gueye, le TransformActeur : « les clés de l’émergence économique de l’Afrique sont entre nos mains »

Il fait partie de ces intelligences particulières africaines qui, au fil des ans, ont compris là où se situent les véritables enjeux de développement de l’Afrique. Chef d’entreprise, consultant senior en management, et conférencier de renom, Alioune Gueye est un acteur incontournable du paysage entrepreneurial africain. À la tête du groupe Afrique Challenge, dont la devise « l’Afrique qui ose ! » résonne comme un appel à l’action, il incarne une vision audacieuse pour le développement du continent.

Loin de ceux et celles qui, la belle verve en mains développent des théories parfois surréalistes et peu utiles pour le développement du continent berceau de l’humanité, Alioune Gueye a quant à lui choisi dès ses 27 ans, de devenir un réel catalyseur du changement en Afrique, alliant théorie et pratique. 25 années plus-tard, il a réussi à la fois à inspirer la jeunesse africaine mais également à impacter positivement les entrepreneurs et managers africains.

Un parcours enrichissant & Pionnier du développement africain

Né à Paris d’un père sénégalais et d’une mère bretonne, Alioune a grandi à Dakar, où il a été exposé à une diversité culturelle unique. Son éducation au sein d’un environnement cosmopolite lui a permis de développer une compréhension profonde des enjeux africains. Après avoir obtenu son doctorat en sciences de gestion à la Sorbonne, il décide à seulement 27 ans, de quitter un poste prestigieux de directeur d’une école de commerce à Casablanca pour fonder sa propre entreprise : Afrique Challenge. Son objectif ? Élever les compétences des dirigeants africains, car il est convaincu que le changement commence par le leadership.

Nous sommes en 1999 lorsque son entreprise, Afrique Challenge, voit le jour. Initialement concentrée sur l’organisation de forums professionnels, elle va progressivement élargir son champ d’action pour inclure la formation et le conseil. Elle deviendra ainsi de manière simple, une société dédiée à l’accompagnement des entreprises en Afrique subsaharienne.

Chaque année depuis lors, le groupe (qui a célébré tout récemment ses 25 ans) organise des forums à la Sorbonne et d’autres événements interafricains, favorisant ainsi le partage de connaissances et d’expériences entre dirigeants. En 2012, il lance l’African Business Journal, une revue trimestrielle qui met en avant les succès et les défis des entreprises africaines. Aujourd’hui, cette revue trimestrielle, qui fait la part belle aux business Case et recueille les réflexions de dirigeants du continent est adressée directement à 3 500 dirigeants.

En 2013, il établit Next Génération Entrepreneurship (NGE), qui organise Hub AFRICA, la première plateforme dédiée aux entrepreneurs, investisseurs et PME africains. Partisan d’une accélération des échanges Afrique/Asie, il devient également un fervent promoteur de la Chambre de Commerce Afrique-Asie à Singapour, qui organise annuellement un forum économique réunissant dirigeants africains et asiatiques. C’est ainsi qu’il crée à Singapour, en Juin 2014, l’African Business International, une structure visant à catalyser les échanges entre les deux continents. Cette initiative organise des voyages d’études et des master class tout en publiant l’Asia Africa Business Review, une revue d’intelligence économique.

Un engagement envers la jeunesse

Alioune Gueye ne se contente pas uniquement de travailler avec les dirigeants. Il a à également à coeur d’inspirer et de former la jeunesse africaine en l’orientant vers le numérique, domaine plus que vital pour la croissance du continent. En créant Happy Coders Academy à Dakar au Sénégal, il offre aux enfants une formation en programmation, avec la ferme conviction que « le code est le nouvel alphabet du XXIe siècle ». Ce centre représente une réponse proactive aux défis numériques futurs et prépare les jeunes à un monde où l’innovation sera au cœur de la création de richesses.

Vision pour l’avenir

Avec un portefeuille impressionnant de 2 500 entreprises africaines (du Maroc à Madagascar et du Sénégal à Djibouti) et une équipe d’experts ayant formé plus de 10 000 personnes, Alioune Gueye est déterminé à propulser l’Afrique vers l’émergence économique. Il affirme : « Les clés de notre avenir sont entre nos mains. L’Afrique regorge de ressources inestimables qui doivent être transformées en opportunités économiques réelles. Nous devons devenir des « transformActeurs » pour réaliser ce potentiel ». Il incarne ainsi un modèle de leadership inspirant qui pousse non seulement à l’action mais aussi à la réflexion sur le rôle que chacun peut jouer dans le développement du continent africain. Son parcours et ses initiatives sont un puissant témoignage que l’audace et la détermination peuvent transformer des visions ambitieuses en réalités tangibles.

Related posts

Jean-Luc KONAN, le banquier des PME africaines

Télécommunications : Wanda Matandela, nouveau Directeur Général de MTN Cameroon

Élie Nkamgueu, architecte de l’efficience économique et sociale de la diaspora africaine